Préparation à l'Installation


Ordinateur :

Celui sur lequel on travaille ('Admin' ou 'Utilisateur') doit être un PC sous Windows XP, Vista ou ultérieur ou un Mac sous MacOS X.

Quicktime :
Il faut obligatoirement que Quicktime (gratuit) soit installé sur chaque ordinateur CQM.
On peut le trouver sur :
http://www.apple.com/fr/quicktime/download/
.

Noter que le Mac a déjà Quicktime installé, donc ce qui est dit plus haut ne s'applique qu'aux PC.

Souris (rappel) :
Je dis souvent : cliquez avec la souris. Or on peut cliquer à gauche ou à droite. Quelle est la différence ? En fait une touche déclenche l'action (pour les droitiers c'est la touche gauche et la droite pour les gauchers) et l'autre donne accès au contexte de cette action. Si vous voulez modifier la vôtre : allez dans 'Panneau de configuration', icône 'souris', ouvrez sa fenêtre et changez l'état du coche de la ligne 'Permuter les boutons principal et secondaire'.

 

Enregistrement des phrases parlées (Thèmes ou Phrases) :

D'abord, il faut disposer d'un microphone externe USB, même de qualité très standard (j'ai payé le mien - un casque avec micro - 12 euros chez Surcouf), car les microphones intégrés des ordinateurs portables sont placés près du disque dur et on enregistre ainsi un bruit de fond insupportable.

Vrai pour Mac et PC.

Ensuite l'administrateur doit nécessairement paramétrer le son comme il faut sur la machine qu'il utilise pour prononcer les phrases et donc les enregistrer :

Paramétrage préalable avant enregistrement avec un microphone

Mac :

Rien à faire. Par défaut c'est bon. Bien sûr, réglez aussi le volume général.

PC sous Vista :

Panneau de configuration / Son / Lecture / Hauts Parleurs ou Casque (coché), puis onglet Enregistrement / Microphone / Propriétés,
puis Niveaux / Microphone à 99% (maxi) et ampli microphone au maxi aussi. Bien sûr, réglez aussi le volume général.

PC sous XP :

Panneau de configuration / Son et périphériques audio, choisir Volume élevé, puis Paramètres avancés / tous au maxi, puis onglet Sons / Audio / Volume microphone : le mettre au maxi.
Faire de même avec l'onglet Audio. Bien sûr, réglez aussi le volume général.

Enregistrement des Pictogrammes :

Chaque pictogramme est un fichier qui ne devrait pas 'peser' plus de 20-40Ko (souvent appelé de type 'Vignette') pour ne pas allonger le temps d'affichage, ni alourdir la solution.
Son format doit obligatoirement être '*.jpg' ou '*.gif' ou '*.bmp' (et en aucun cas '*.cdr').

Tous les pictogrammes auront été mis par vos soins et préalablement dans un dossier de votre disque dur dont l'emplacement vous sera demandé dans CQM quand vous cliquerez sur le bouton 'Insérer Image' pour introduire dans CQM cette image à l'endroit voulu.

En réalité, seule la 'référence' (le chemin d'accès) à un fichier-pictogramme est enregistrée dans le programme CQM, ce qui permet de ne pas l'alourdir inconsidérément. Par défaut j'ai mis dans le dossier CQM un sous-dossier appelé 'Pictogrammes' qui contient certains des pictogrammes que j'ai utilisés, tant pour les Thèmes que pour les Phrases, pour la version téléchargée.

Remarque générale : quelle que soit la version de CQM téléchargée , elle comporte déjà un assez grand nombre de 'Thèmes', de 'Phrases' et de 'Pictogrammes', mis là en exemple, pour ne pas vous laisser devant un logiciel tout nu. Mais l' 'Administrateur' devra (en se mettant en mode 'Admin', voir la page suivante) modifier, ajouter ou supprimer ce qui lui paraîtra adapté. Une modification consistera, par exemple, à ouvrir l'onglet 'Thèmes' et cliquer sur le bouton 'Liste des Thèmes'. Puis devant cette liste, y choisir la ligne et/ou le champ à modifier ou en supprimer le contenu (touche 'Retour Arrière' du clavier), pour y mettre le vôtre. Enfin, compléter en enregistrant ce texte à voix haute, via un microphone, et choisir le cas échéant le pictogramme que vous voudrez lui associer. Un bouton spécial sur la ligne permet de supprimer complètement celle-ci. Si vous voulez rajouter un Thème, revenir sur l'onglet 'Thèmes' et cliquer sur 'Nouveau Thème'. De même avec les 'Phrases'.

 

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